Où il sera question des vêtements que l'on porte, des regards pour lesquels on s'habille, des femmes que l'on efface à coups de poings et de celles que l'on fait revivre à coups de livres.
Merci pour ce travail énorme et absolument passionnant ! J'ai 34 ans (dans 10 jours) et je commence À PEINE à m'autoriser certains vêtements même s'ils ne me mettent pas "en valeur", à montrer mes bras (que je déteste encore aujourd'hui mais j'y travaille) ou à tenter des tee-shirts un peu courts (pas encore les crop tops, not ready yet) même si je n'ai pas le ventre plat qui est censé "aller avec". Bref. 34 ans, c'est si tard et en même temps il me reste toute la vie pour m'amuser avec ma garde robe... Tout ce que tu écris est ultra réjouissant et comme un petit coup de pouce supplémentaire vers mon goal de la trentaine : foutre la paix à mon corps. (Et j'ai énormément le livre Une histoire silencieuse également !)
Merci beaucoup, tes mots me réjouissent aussi 🤗💝 Et oui c'est vertigineux de voir le temps passé à se faire souffrir (à mépriser nos corps, s'interdire des vêtements...), mais finalement concentrons-nous sur toute la liberté à venir à partir d'aujourd'hui, "toute la vie pour s'amuser avec sa garde-robe" comme tu dis ! :)
Merci beaucoup, c'est tellement inspirant de te lire et on voit le travail incroyable accompli ! Et moi, je trouve ça TRÈS bien écrit et structuré, on se laisse porter et c'est trop super.
Merci pour ta lettre Agathe, c’était comme toujours super intéressant de te lire, et de lire le témoignage d’Anne-Fleur aussi ! Merci pour ce taff que tu fais 🙏On en parlait l’autre jour avec une amie (après avoir lu une partie de ta lettre, ca me faisait cogiter) le chemin vestimentaire le plus difficile et le plus libérateur je crois, c’est de choisir des vêtements parce qu’on les trouve beau et/ou qu’on s’y sent bien et pas parce qu’ils nous vont bien. J’ai tellement appris à choisir des couleurs, des motifs et surtout des formes qui vont mettre en évidence ce qu’il y a de normé dans mon corps et cacher ce qui ne l’est pas, ce qui me complexe, ce que je ne veux pas montrer… Mais j’apprends à me débarrasser de ça, à porter par exemple ce pantalon jaune qui me grossit encore plus, parce que je le trouve trop beau et que je ne veux plus m’interdire quelque chose que je trouve beau sous prétexte que ça ne me va pas.
OHLÀLÀ mais c’est complètement dingo ! Après, je n’ai vraiment pas autant de vêtements que je porte actuellement (et je ne les combine pas beaucoup entre eux) pour faire 25 tenues par mois/saison et avoir besoin de les prendre en photo 😅
Merci pour ta lettre tellement riche ! Je te trouve géniale et en tant que psy, je trouve que c'est important aussi de savoir demander du feedback, partager combien il est précieux et savoir recevoir les retours positifs !! ✨
Merci beaucoup Flora, je suis flattée d'être lue par une psy 🤗
Et pour être honnête, je fais un peu passer ma psy pour la méchante, mais elle pointe un problème qui est assez douloureux chez moi : je mesure beaucoup ma valeur au nombre de likes/commentaires/abonné·e·s et je peux me rendre malade quand j'en ai peu/moins que la dernière fois, en me persuadant que je suis nulle et que le masque est enfin tombé... Donc je suis d'accord que ce n'est pas sain ni viable sur le long terme !
Aha, encore une coïncidence (et en même temps cette lettre est si riche, c'est statistiquement normal que j'y trouve un minimum de résonances ?) : j'ai posté pas plus tard que tout à l'heure une note à propos d'un texte sur Marie Trintignant... qui apporte un éclairage que je n'avais jamais lu jusque là dans ce drame, et qui se trouve ici si ça t'intéresse : https://www.instagram.com/p/DJBJk8oC1yi/?img_index=1
J'ai vraiment de super lectrices qui complètent mes oublis, merci ! Comme j'ai répondu plus bas/haut à Marguerite, j'ai aussi vu passer ce texte de Cécile Cée avant d'envoyer cette lettre, mais je ne l'ai pas intégrée car je trouvais que ça ouvrait un autre sujet plus complexe, et qu'il serait trop compliqué de l'aborder sans rajouter 3 kilomètres de texte à une lettre déjà très longue... donc merci de l'avoir fait !
Dans mes recherches sur Marie Trintignant, je suis tombée sur des vidéos d'elle avec son père qui sont en effet assez malaisantes (notamment la lecture des Poèmes à Lou d'Apollinaire dont parle Cécile)...
Et grâce à ce message j'ai découvert ton/votre très chouette newsletter, mais du coup comment savoir si c'est Valentine ou Elisabeth dans vos Notes/commentaires ? J'ai été une fervente lectrice du blog de Couac (au point d'avoir envoyé un mail enflammé à Elisabeth il y a quelques années, qui m'avait adorablement répondu et auquel je n'ai jamais donné suite)(j'ai honte), donc je suis trop contente d'avoir retrouvé sa trace et d'avoir découvert la belle plume de Valentine 💘
Ça alors c'est fou, j'adore cette (encore) coïncidence !
Moi c'est Valentine. J'essaie de penser à signer mes notes et commentaires mais c'est vrai que j'oublie 8 ou 9 fois sur 10... Faut que je m'améliore ! C'est aussi qu'il me semble que Élisabeth n'utilise pas trop substack en dehors de notre newsletter, mais il faudrait quand même que je prenne l'habitude.
C'est toujours un vrai plaisir de voir le nom de ta newsletter apparaître dans ma boîte de réception. Même quand le sujet me touche moins, j'apprends des choses et je passe un bon moment de lecture. Ici le sujet m'a beaucoup parlé notamment le dilemme de comment savoir si on s'habille pour soi ou pour plaire à une société patriarcale. Notamment j'ai cru lire mes pensées en découvrant le récit d'Anne-Fleur (dont j'ai beaucoup aimé le livre Les Nuits Bleues). Même en découvrant ma queerness avec mon type de personnalités j'essaye de coller au moule "lesbien", je trouve ça si dur de trouver ma personnalité de style ! Surtout en essayant de consommer de la seconde main ou de la mode "durable"... souvent coupée pour de grandes androgynes (dans mon ressenti). Compliqué aussi de lâcher sa grossophobie intériorisée quand on a enchaîné les régimes et les TCA...
Concernant Marie Trintignant, je suis en phase avec tout ton texte (notamment sur l'évolution de ta compréhension de ce féminicide), j'ai ressenti la même chose en écoutant le podcast Shame on you sur l'affaire DSK. J'ai récemment découvert un post de cecilcee que j'ai trouvé extrêmement éclairant sur les non-dits cachés derrière le féminicide de Marie Trintignant, notamment sur le climat incesteux régnant dans la famille Trintignant. Je le partage ici car l'inceste est trop souvent passé sous silence pourtant il est présent derrière tant de procès pour féminicides ou VSS (cf l'affaire Mazan ou l'affaire le Scouarnec). https://www.instagram.com/p/DJBJk8oC1yi/?
Merci pour ton travail de qualité !
PS : je viens de finir Mon vrai nom est Elisabeth, un ouvrage qu'on a du mal à lâcher et qui met en colère. Hâte de lire une Histoire Silencieuse.
Merci BEAUCOUP Marguerite pour ce long message adorable, j'ai adoré te lire !
Comme je te comprends pour tes difficultés à trouver TON style, même en ayant acté que tu t'extrayais du male gaze... Je crois que j'idéalise un peu trop la lesbianité comme un endroit de liberté (vestimentaire et autre), mais il y existe également des codes et ce n'est pas évident de réussir à s'en affranchir pour se trouver soi-même. Je te souhaite d'arriver à trouver ton chemin et ton style ❤️🔥
C'est marrant que tu parles du podcast Shame on you, je l'ai écouté sur les conseils d'une collègue et même si personnellement je crois que j'étais davantage avancée dans ma prise de conscience féministe quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça très salutaire que les journalistes fassent leur mea culpa et reconnaissent leur participation individuelle dans la manière de raconter cette histoire à l'époque (même si elles n'étaient pas les seules, bien évidemment). Merci pour ton partage du post de Cécile Cée, je l'ai vu passer sur Instagram avant d'envoyer cette lettre mais je n'ai pas trouvé comment l'intégrer sans trop rallonger mon propos... donc c'est super de l'ajouter ici !
Incroyable et passionnant, je pensais littéralement lire 3 lignes au début et je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin !!
Pour ma part je ne suis pas grosse, mais (très) petite, donc je comprends la galère pour trouver des vêtements qui taillent correctement et qui ne semblent pas complètement conçus pour d’autres, courage, on y arrivera, perso j’ai (enfin!) trouvé une friperie où je trouve régulièrement mon bonheur et je te souhaite la même !
Et cette histoire de séduction, de male gaze et tout le reste… pfiouuu vais aller digérer tout ça moi !
Merci Anne pour ta franchise, c'est vraiment le meilleur compliment qu'on puisse me faire que d'arriver à intéresser des lecteur·trice·s qui ne pensaient pas l'être ! 💛
Et joie pour toi d'avoir trouvé cette super friperie, tu partagerais l'adresse ?
Aie aie je crois que je fais partie de la catégorie "je ne fais pas attention à comment je m'habille", surtout depuis que je suis freelance et bosse à distance. Au bureau je sentais surtout la dimension classiste de l'habillement. Ça coûte cher d'avoir une garde-robe variée et classe (et dur de piocher en fripes si on veut avoir l'air un minimum corpo) !
Par contre j'adore récupérer les habits d'ami·es. Mais c'est aussi lié au fait que je fais du 38 donc les habits sont coupés "à ma mesure" dans la plupart des enseignes.
Merci pour cette newsletter, quel travail ! J'ai moi aussi tellement évolué dans mon rapport aux vêtements. Je suis dans une phase où le confortable prime sur tout mais... J'aimerai pouvoir "être en large ou masculine peut apporter beaucoup d’indifférence et de paix." parce que j'ai envie qu'on me laisse tranquillement m'habiller comme je veux, ne pas me maquiller ni m'épiler. Mais notre société n'est pas encore open avec ça, et ma chef me rappelle de "bien m'habiller" pour l'AG de l'association ou mes rendez-vous en entreprises. ça me fatigue de devoir trouver des habits de seconde main en rase campagne française (donc sur Vinted) en bon état pour éviter des remarques de ma chef + du 44 + selon les codes faisant "bien habiller". Trouver un pantalon assez large pour ne pas se serrer les cuisses ou le ventre tout en étant bien habillé quelle galère sans coudre en effet !
mille bravos, j'ai (enfin!!!!) fini de lire ta dernière production, je te félicite...
J’adore lire votre newsletter découverte récemment. Habituellement, je zappe. Ici, je lis jusqu’au bout et j’en redemande quand c’est fini ♡
Merci Mélanie, ça me touche beaucoup 🥰
Merci pour ce travail énorme et absolument passionnant ! J'ai 34 ans (dans 10 jours) et je commence À PEINE à m'autoriser certains vêtements même s'ils ne me mettent pas "en valeur", à montrer mes bras (que je déteste encore aujourd'hui mais j'y travaille) ou à tenter des tee-shirts un peu courts (pas encore les crop tops, not ready yet) même si je n'ai pas le ventre plat qui est censé "aller avec". Bref. 34 ans, c'est si tard et en même temps il me reste toute la vie pour m'amuser avec ma garde robe... Tout ce que tu écris est ultra réjouissant et comme un petit coup de pouce supplémentaire vers mon goal de la trentaine : foutre la paix à mon corps. (Et j'ai énormément le livre Une histoire silencieuse également !)
Merci beaucoup, tes mots me réjouissent aussi 🤗💝 Et oui c'est vertigineux de voir le temps passé à se faire souffrir (à mépriser nos corps, s'interdire des vêtements...), mais finalement concentrons-nous sur toute la liberté à venir à partir d'aujourd'hui, "toute la vie pour s'amuser avec sa garde-robe" comme tu dis ! :)
Merci beaucoup, c'est tellement inspirant de te lire et on voit le travail incroyable accompli ! Et moi, je trouve ça TRÈS bien écrit et structuré, on se laisse porter et c'est trop super.
OH merci beaucoup Julia, ça me fait super plaisir de lire ça 💖
Merci pour ta lettre Agathe, c’était comme toujours super intéressant de te lire, et de lire le témoignage d’Anne-Fleur aussi ! Merci pour ce taff que tu fais 🙏On en parlait l’autre jour avec une amie (après avoir lu une partie de ta lettre, ca me faisait cogiter) le chemin vestimentaire le plus difficile et le plus libérateur je crois, c’est de choisir des vêtements parce qu’on les trouve beau et/ou qu’on s’y sent bien et pas parce qu’ils nous vont bien. J’ai tellement appris à choisir des couleurs, des motifs et surtout des formes qui vont mettre en évidence ce qu’il y a de normé dans mon corps et cacher ce qui ne l’est pas, ce qui me complexe, ce que je ne veux pas montrer… Mais j’apprends à me débarrasser de ça, à porter par exemple ce pantalon jaune qui me grossit encore plus, parce que je le trouve trop beau et que je ne veux plus m’interdire quelque chose que je trouve beau sous prétexte que ça ne me va pas.
Merci pour ta lecture toujours bienveillante et éclairée Coline ✨ Vive les pantalons jaunes, même s'ils nous grossissent 💛
Coucou, en rapport avec la mode et la recherche du style ultime et adapté à sa morpho, as tu lu la façon de classer son dressing et ses tenues de Charlotte Moreau ? J'ai trouvé ça fou comme archivage ! https://newsletter-charlotte-moreau-balibulle-le-debrief.kessel.media/posts/pst_7b6a3071c58b4100a60b2751ed83ceb5/53-mon-dressing-de-selfies?source_type=unknown&source_referral=https%3A%2F%2Fwww.balibulle.com%2F
OHLÀLÀ mais c’est complètement dingo ! Après, je n’ai vraiment pas autant de vêtements que je porte actuellement (et je ne les combine pas beaucoup entre eux) pour faire 25 tenues par mois/saison et avoir besoin de les prendre en photo 😅
Merci pour ta lettre tellement riche ! Je te trouve géniale et en tant que psy, je trouve que c'est important aussi de savoir demander du feedback, partager combien il est précieux et savoir recevoir les retours positifs !! ✨
Merci beaucoup Flora, je suis flattée d'être lue par une psy 🤗
Et pour être honnête, je fais un peu passer ma psy pour la méchante, mais elle pointe un problème qui est assez douloureux chez moi : je mesure beaucoup ma valeur au nombre de likes/commentaires/abonné·e·s et je peux me rendre malade quand j'en ai peu/moins que la dernière fois, en me persuadant que je suis nulle et que le masque est enfin tombé... Donc je suis d'accord que ce n'est pas sain ni viable sur le long terme !
Aha, encore une coïncidence (et en même temps cette lettre est si riche, c'est statistiquement normal que j'y trouve un minimum de résonances ?) : j'ai posté pas plus tard que tout à l'heure une note à propos d'un texte sur Marie Trintignant... qui apporte un éclairage que je n'avais jamais lu jusque là dans ce drame, et qui se trouve ici si ça t'intéresse : https://www.instagram.com/p/DJBJk8oC1yi/?img_index=1
J'ai vraiment de super lectrices qui complètent mes oublis, merci ! Comme j'ai répondu plus bas/haut à Marguerite, j'ai aussi vu passer ce texte de Cécile Cée avant d'envoyer cette lettre, mais je ne l'ai pas intégrée car je trouvais que ça ouvrait un autre sujet plus complexe, et qu'il serait trop compliqué de l'aborder sans rajouter 3 kilomètres de texte à une lettre déjà très longue... donc merci de l'avoir fait !
Dans mes recherches sur Marie Trintignant, je suis tombée sur des vidéos d'elle avec son père qui sont en effet assez malaisantes (notamment la lecture des Poèmes à Lou d'Apollinaire dont parle Cécile)...
Et grâce à ce message j'ai découvert ton/votre très chouette newsletter, mais du coup comment savoir si c'est Valentine ou Elisabeth dans vos Notes/commentaires ? J'ai été une fervente lectrice du blog de Couac (au point d'avoir envoyé un mail enflammé à Elisabeth il y a quelques années, qui m'avait adorablement répondu et auquel je n'ai jamais donné suite)(j'ai honte), donc je suis trop contente d'avoir retrouvé sa trace et d'avoir découvert la belle plume de Valentine 💘
Ça alors c'est fou, j'adore cette (encore) coïncidence !
Moi c'est Valentine. J'essaie de penser à signer mes notes et commentaires mais c'est vrai que j'oublie 8 ou 9 fois sur 10... Faut que je m'améliore ! C'est aussi qu'il me semble que Élisabeth n'utilise pas trop substack en dehors de notre newsletter, mais il faudrait quand même que je prenne l'habitude.
Oh et bien enchantée Valentine 🤗
(et si tu peux passer le mot à Elisabeth, ça me ferait plaisir !)
C'est toujours un vrai plaisir de voir le nom de ta newsletter apparaître dans ma boîte de réception. Même quand le sujet me touche moins, j'apprends des choses et je passe un bon moment de lecture. Ici le sujet m'a beaucoup parlé notamment le dilemme de comment savoir si on s'habille pour soi ou pour plaire à une société patriarcale. Notamment j'ai cru lire mes pensées en découvrant le récit d'Anne-Fleur (dont j'ai beaucoup aimé le livre Les Nuits Bleues). Même en découvrant ma queerness avec mon type de personnalités j'essaye de coller au moule "lesbien", je trouve ça si dur de trouver ma personnalité de style ! Surtout en essayant de consommer de la seconde main ou de la mode "durable"... souvent coupée pour de grandes androgynes (dans mon ressenti). Compliqué aussi de lâcher sa grossophobie intériorisée quand on a enchaîné les régimes et les TCA...
Concernant Marie Trintignant, je suis en phase avec tout ton texte (notamment sur l'évolution de ta compréhension de ce féminicide), j'ai ressenti la même chose en écoutant le podcast Shame on you sur l'affaire DSK. J'ai récemment découvert un post de cecilcee que j'ai trouvé extrêmement éclairant sur les non-dits cachés derrière le féminicide de Marie Trintignant, notamment sur le climat incesteux régnant dans la famille Trintignant. Je le partage ici car l'inceste est trop souvent passé sous silence pourtant il est présent derrière tant de procès pour féminicides ou VSS (cf l'affaire Mazan ou l'affaire le Scouarnec). https://www.instagram.com/p/DJBJk8oC1yi/?
Merci pour ton travail de qualité !
PS : je viens de finir Mon vrai nom est Elisabeth, un ouvrage qu'on a du mal à lâcher et qui met en colère. Hâte de lire une Histoire Silencieuse.
Merci BEAUCOUP Marguerite pour ce long message adorable, j'ai adoré te lire !
Comme je te comprends pour tes difficultés à trouver TON style, même en ayant acté que tu t'extrayais du male gaze... Je crois que j'idéalise un peu trop la lesbianité comme un endroit de liberté (vestimentaire et autre), mais il y existe également des codes et ce n'est pas évident de réussir à s'en affranchir pour se trouver soi-même. Je te souhaite d'arriver à trouver ton chemin et ton style ❤️🔥
C'est marrant que tu parles du podcast Shame on you, je l'ai écouté sur les conseils d'une collègue et même si personnellement je crois que j'étais davantage avancée dans ma prise de conscience féministe quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça très salutaire que les journalistes fassent leur mea culpa et reconnaissent leur participation individuelle dans la manière de raconter cette histoire à l'époque (même si elles n'étaient pas les seules, bien évidemment). Merci pour ton partage du post de Cécile Cée, je l'ai vu passer sur Instagram avant d'envoyer cette lettre mais je n'ai pas trouvé comment l'intégrer sans trop rallonger mon propos... donc c'est super de l'ajouter ici !
Je ne commente jamais mais, depuis son lancement, ta newsletter est un bonheur. Une douceur dont je me délecte. À chaque fois. Merci 🩷
Oooh, alors MERCI de t'être "forcée" à me laisser un commentaire, ça me touche énormément 💝
merci Agathe !!!! Savourer son dimanche soir _ grâce à toi !!
Merci de ta lecture bienveillante et enthousiaste Delphine, comme toujours _ 💖
Incroyable et passionnant, je pensais littéralement lire 3 lignes au début et je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin !!
Pour ma part je ne suis pas grosse, mais (très) petite, donc je comprends la galère pour trouver des vêtements qui taillent correctement et qui ne semblent pas complètement conçus pour d’autres, courage, on y arrivera, perso j’ai (enfin!) trouvé une friperie où je trouve régulièrement mon bonheur et je te souhaite la même !
Et cette histoire de séduction, de male gaze et tout le reste… pfiouuu vais aller digérer tout ça moi !
Merci Anne pour ta franchise, c'est vraiment le meilleur compliment qu'on puisse me faire que d'arriver à intéresser des lecteur·trice·s qui ne pensaient pas l'être ! 💛
Et joie pour toi d'avoir trouvé cette super friperie, tu partagerais l'adresse ?
Je ne sais pas où tu es géographiquement mais Frip’In Shop à Nantes a une sélection de tailles très diverses
Merci beaucoup ! J'habite à Paris mais j'ai des ami·e·s à Nantes, alors je note pour aller y faire un tour la prochaine fois que j'irai les voir 💖
Aie aie je crois que je fais partie de la catégorie "je ne fais pas attention à comment je m'habille", surtout depuis que je suis freelance et bosse à distance. Au bureau je sentais surtout la dimension classiste de l'habillement. Ça coûte cher d'avoir une garde-robe variée et classe (et dur de piocher en fripes si on veut avoir l'air un minimum corpo) !
Par contre j'adore récupérer les habits d'ami·es. Mais c'est aussi lié au fait que je fais du 38 donc les habits sont coupés "à ma mesure" dans la plupart des enseignes.
Merci pour cette newsletter, quel travail ! J'ai moi aussi tellement évolué dans mon rapport aux vêtements. Je suis dans une phase où le confortable prime sur tout mais... J'aimerai pouvoir "être en large ou masculine peut apporter beaucoup d’indifférence et de paix." parce que j'ai envie qu'on me laisse tranquillement m'habiller comme je veux, ne pas me maquiller ni m'épiler. Mais notre société n'est pas encore open avec ça, et ma chef me rappelle de "bien m'habiller" pour l'AG de l'association ou mes rendez-vous en entreprises. ça me fatigue de devoir trouver des habits de seconde main en rase campagne française (donc sur Vinted) en bon état pour éviter des remarques de ma chef + du 44 + selon les codes faisant "bien habiller". Trouver un pantalon assez large pour ne pas se serrer les cuisses ou le ventre tout en étant bien habillé quelle galère sans coudre en effet !